Menu
1

Depuis 1869 - La Réole - FranceManufacture de Balais Bergegère9 rue Gustave Eiffel
33190 La Réole - FRANCE
Tél. +33(0)5 56 61 00 41

Des méthodes pour minimiser les risques sanitaires

COULEURS, ORGANISATION ET PRÉVENTION DES RISQUES SANITAIRES : LES DIFFÉRENTES MÉTHODES OU AUDITS

Au cours de ces dernières années, différentes méthodes, procédures et même audits ont été élaborés pour aider les industries notamment agroalimentaires, pharmaceutiques ou chimiques à produire efficacement tout en minimisant les risques de contamination. Ces contaminations peuvent être d’ordre biologique (virus, bactéries…), chimique (pesticides, additifs…) ou physique (bois, verre…). Afin de pallier à ces risques sanitaires, chaque industrie en interne doit appliquer une méthode. La plus connue est la “méthode HACCP”. Toutefois, il en existe d’autres comme la méthode 5 S qui relève d’une véritable exigence et l’IFS qui est un référentiel d’audit commun assez poussé.

LA MÉTHODE HACCP

Que signifie HACCP ?

« Hazard Analysis Critical Control Point » soit « Analyse des Risques et Maîtrise des Points Critiques ».

L’HACCP est avant tout une méthode de travail et non une norme. Elle sert à protéger l’hygiène des aliments et donc éviter tout risque de contaminations que ce soit d’ordre biologique, chimique ou physique. Cette méthode permet d’identifier les risque sanitaires, de définir les points de contrôles et de mettre en place des mesures préventives.

Quel est le principe d’une méthode HACCP ?

Bergegere : des couleurs pour l'hygiène

Utilisée essentiellement dans les industries agroalimentaires ou de la chimie, le principe d’une méthode HACCP est de créer des zones de production par des couleurs distinctes. Ainsi ce codage couleurs permet de réduire sensiblement les risques sanitaires pouvant résulter de contaminations croisées. Les entreprises définissent elles-même en interne leur plan HACCP.

Afin de permettre cette distinction pour chaque zone (froid, transformation, cuisson, emballage par exemples), nos produits sont donc disponibles en plusieurs coloris (jusqu’à 9). Ainsi chaque équipe de production possède son équipement dédié dans le code couleur qui lui est attribué et qui a été défini dans le plan HACCP.

 

Nos produits sont certifiés pour le contact alimentaire et sont déclinés sous plusieurs coloris permettant ainsi d’aider les industries à établir leur plan HACCP. Découvrez notre gamme.

LA MÉTHODE 5 S

Quel est le principe d’une méthode METHODE 5 S ?

La méthode 5 S est une technique de management d’origine japonaise très efficace basée sur 5 critères : débarras, rangement, nettoyage, ordre et rigueur.

  • Débarras : ne conserver que le nécessaire
  • Rangement : ordonner les choses selon leur utilité
  • Nettoyage : assurer la propreté du lieu de travail.
  • Ordre : maintenir un aspect agréable.
  • Rigueur : respecter les règles

 

Notre gamme de produits contribue à respecter la méthode 5 S puisque nous proposons des produits pouvant garantir le nettoyage et l’ordre .

IFS

Quel est le principe de l’IFS ?

L’IFS est un référentiel d’audit commun pour les fournisseurs de produits alimentaires transformés sous leur responsabilité (MDD notamment) pour vérifier que les procédures et les méthodes sont respectées. En effet, il a été créé pour mutualiser les exigences des différents audits distributeurs autrefois réalisés séparément. L’IFS n’indique pas de méthodes ou de procédures à appliquer. Il sert seulement à constater que les procédures mises en place fonctionnent correctement et donc éviter tous types de risque ou de contaminations (biologique, chimique ou physique).

Tous nos produits entrent dans cette démarche et répondent aux exigences IFS.

Détectable alimentaire Balais alimentaire Raclette alimentaire Brosserie alimentaire

Sur simple demande, nous pouvons fournir le ou les certificats d’alimentarité de nos différents produits répondant à ces diverses exigences.